Nous fonctionnons uniquement via le bénévolat pour organiser les activités pour jeunes de 6 à 18 ans dans les Alpes Maritimes et ailleurs. En inscrivant nos enfants dans l’association, nous nous engageons à ce que nos enfants participent régulièrement aux différentes activités et camps. Et, en tant que parents, nous nous engageons tous à participer à la vie de l’association en effectuant au minimum deux tâches parmi les différentes missions suivantes (élus ou non dans l’Équipe de Gestion et d’Animation lors de l’Assemblée Plénière Locale).

Tous les bénévoles qui le souhaitent y ont une place, pour traiter de la vie du groupe, activités, finances, projets,… Nous souhaitons fonctionner le plus possible en autogestion. Nous faisons de notre mieux pour nous organiser de façon horizontale: tous·tes les membres peuvent prendre des initiatives ou des responsabilités, et participer aux décisions et à la gestion du groupe. Nous l’expérimentons à la fois pour montrer l’exemple et préparer le monde que nous voulons voir advenir, dont la gouvernance collective est une condition fondamentale selon nous.

Quelles que soient nos compétences et notre temps libre disponible, il y a une opportunité pour tous:
Développer des compétences humaines et techniques.
Être bénévole aux Éclaireuses Éclaireurs de France, c’est développer des compétences humaines et techniques : apprendre au quotidien. L’association assure la formation de chacun.e de ses membres par le biais de titres reconnus et à valoriser.
Deux weekends « Tremplin » par an sont aussi organisés dans la région PAM (Provence-Alpes-Méditerranée) afin de permettre aux Respon’s et aux bénévoles de suivre des nombreuses formations. Un weekend « Rond-Point » est aussi organisé nationalement avec de nombreux ateliers de formation.
Changer les choses à travers des projets dynamiques et novateurs.
Être bénévole aux Éclaireuses Éclaireurs de France, c’est s’engager pour la jeunesse, la protection de notre environnement et la volonté de faire changer les choses à travers des projets dynamiques et novateurs.
Nos projets pédagogiques en cours et à étude au sein du groupe de Grasse Jean Moulin sont crées à partir des différentes Ressources Pédagogiques que nous utilisons.

Responsable institutionnel·le de l’échelon local
Voir Padlet « Missions Institutionnelles » pour plus d’information, et le Guide de l’Unité écrit par l’équipe Adultes dans le Scoutisme.
Mission « Organisation »
- _ Assumer la responsabilité d’organisateur des Accueils Collectifs de Mineurs
- _ Représenter officiellement l’association à l’échelon local
Mission « Trésorerie »
- _ Être signataires des moyens de paiements
- _ Élaborer et exécuter du budget de la structure (voir la assez ancienne fiche technique de la fonction de trésorier local)
Mission « Coordination »
- _ Coordonner la dynamique de l’équipe de gestion et d’animation
- _ Gérer les nouvelles adhésions de la structure
Mission « Représentation »
- _ Participer aux Comités Régionaux
- _ Participer à l’Assemblé Générale annuelle de l’association nationale des Éclé·es
Autres membres de l’Équipe de Gestion et d’Animation
Mission « Pédagogie »
- _ Aider les Respon’s à élaborer le projet pédagogique, à partir des Ressources Pédagogiques disponibles
- _ Rechercher et proposer des contenus pédagogiques nouveaux, actualisés et en adéquation avec les engagements, le projet éducatif et les valeurs fondatrices des Éclé·es
Mission « Projet ou Séjours spécifiques »
- _ Proposer et organiser une activité, ou un projet de camps ou de séjour à un endroit donné (autres qu’au Centre des Deux Rivières), avec la location d’un nouveau lieu lors d’un weekend par exemple
- _ Coordonner la réalisation de ce projet ou de ce séjour (élaboration du budget, communication,…)
Mission « Communication »
- _ Prendre des photos et vidéos lors des différentes activités du groupe
- _ Mettre à jour le site internet https://grasse.eedf.fr/ (via WordPress) avec le planning des activités, la référence des contenus pédagogiques,…
- _ Communiquer sur les réseaux sociaux pour partager les informations des activités effectués par le groupe et recruter de nouveaux Respon’s et familles (enfants + parents bénévoles)
- _ Créer de nouvelles affiches et posters (via Canva) pour communiquer sur les différents projets du groupe
Mission « Financement »
- _ Envoyer des dossiers de demande de subventions auprès des organismes publics et privés successibles de financer les activités du groupe, en suivant le « Guide de la Mobilisation des Ressources«
- _ Organiser des actions de financement locaux (Loto, Papier cadeaux dans un magasin avant Noel,..)
Mission « Intendance et Cuisine »
- Gérer l’inventaire de la nourriture et du matériel de cuisine (voir le assez ancien cahier d’intendance de camp)
- Préparer une liste de menus en privilégiant la nourriture de saison, local, issue de l’agriculture biologique et en limitant les apports carnés et animale (voir le Guide pour une Cuisine Éclairante et le Poster AlimenTerre)
- Commander la nourriture, la réceptionner et la stocker
- Respecter les normes d’hygiène alimentaire
- Tenir un cahier de recettes, adapter les menus en fonction des régimes alimentaires des enfants, faire des menues variés, équilibrés et copieux, respecter le budget
Mission « Matériels et Logistique »
- _ Gérer l’inventaire du matériel du groupe et son rangement approprié après chaque camp à Grasse ou à Saint Auban
- _ Assurer la présence du matériel requis lors des différentes activités en coordonnant la logistique nécessaire
- _ Organiser une journée pour entretenir et réparer le matériel des équipages
- _ Gérer le stock de Foulards et de Vêtements appartenant à l’association et vendues aux membres. Créer une « boutique » sur HelloAsso pour vendre les Sweats, Tshirts, Foulards de l’association
Mission « Transport »
- _ Organiser le transport du matériel (soit via la location d’une mini-bus/camionnette, soit via les voitures des parents) lors des weekends ou séjours campés
- _ Coordonner le transport des Respon’s et des Enfants lors des différentes activités, pour covoiturer ou utiliser le mini-bus en cas de location
Mission « Sanitaire »
- _ Gérer les trousses de secours et le matériel de premiers secours (voir le guide sur le rôle de l’assistant·e sanitaire)
- _ Tenir un carnet de suivi des soins, connaitre les allergies, les traitements en cours des enfants présents sur les camps
- _ S’assurer de la bon hygiène lors des activités avec du savon, gel alcoolique et produits vaisselles disponibles pour chaque équipage
- _ Promouvoir l’organisation de formations de Premiers Secours Citoyen (PSC)
- _ Tenir un carnet de suivi des soins, connaitre les allergies, les traitements en cours des enfants présents sur les camps
- _ Garantir la bonne gestion des poubelles lors des activités
Mission « Promotion du Centre des Deux Rivières »
- _ Maintenir à jour le site internet du Centre des Deux Rivières
- _ Communiquer auprès des différentes associations de scoutismes en France et à l’étranger pour proposer le centre à la location pour des camps sur un weekend ou plusieurs semaines
- _ Communiquer auprès d’associations en dehors du scoutismes pour proposer le centre à la location pour des événements et séjours organisés
- _ Proposer l’organisation de Classe Verte/Découverte au Centre des Deux Rivières, auprès de notre point de contact à l’Éducation Nationale et auprès des écoles des Alpes Maritimes.
- _ Organiser un rassemblement et/ou chantier participatif pour rénover et/ou construire un bâtiment via des bâtisseur·euses bénévoles
- _ Proposer l’organisation une « résidence citoyenne » ou une « maison créative » au sein du Centre des Deux Rivières
Mission « Construction et Maintenance du Centre des Deux Rivières »
- _ Participer aux travaux de construction et de maintenance au sein du Centre des Deux Rivières, lors de séjours campés du groupe de Grasse Jean Moulin ou lors de weekend dédiés
- _ Envoyer des dossiers de demande de subventions auprès des organismes publics et privés successibles de financer des travaux au Centre des Deux Rivières, en suivant le « Guide de la Mobilisation des Ressources«
